Locomotive à vapeur garée à Toulouse Matabiau, maintenue en vie grâce à l’assocation “L’amicale des cheminots pour la préservation de la 141R1126“.
Les 141R ont été importées d’Amérique après la seconde guerre mondiale. Sur les 1340 commandées, 16 sont au fond de l’Atlantique suite au naufrage du Belpalmela, et une est tombée dans le port de Marseille lors de son débarquement.
Un changement pour les équipes de conduite qui pour la première fois n’ont plus de machine dédiée. Les anciens surnommaient ces nouvelles locomotives les “putains”, car elle passaient entre toutes les mains.
Les 141-R utilisaient le charbon mais environ 600 ont été transformées pour fonctionner au fuel.
Bonjour,
Pouvez-vous s’il vous plait m’indiquer si dans l’année 2013 la 141R1126 circulera.
Je vous remercie d’avance pour l’information.
M NOZIERES
Voici le lien vers le programme de l’année 2013 de l’amicale au format PDF : Programme 2013. Toutes les infos se trouvent sur leur site http://www.trainvapeur-toulouse.com/ . On peut y faire des visites virtuelles des voitures. On dirait que la 141R ne va pas rouler cette année 🙁
Merci pour ces visites de cabines qui ravivent bien des souvenirs… Retraité de l’Exploitation, ainsi qu’on appelait mon Service, il y a de nombreuses années, j’ai eu maintes fois l’occasion de faire des trajets en cabine avec mes copains mécanos pour mon plus grand bonheur. Famille de Cheminots depuis de nombreuses générations, à 70 ans, je n’ai toujours pas décroché et perdure cet addiction ferrovipathe par le biais du modélisme. Amitiés ferroviaires.
Super , la 141.R. ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! Voila qui va me permettre de finir la mienne …
je mets un lien vers votre site ….