Technique photo

Matériel et technique

Les visites virtuelles proposées sur ce site sont des panoramas sphériques. Le workflow consiste à prendre plusieurs photos, les assembler, convertir le résultat et le publier. Ce procédé est maintenant très accessible, on trouve même des applications mobiles qui font tout cela. Toutefois pour que le résultat soit correct il faut utiliser du matériel adéquat et une méthode bien maîtrisée. Avec l’expérience on peut même réussir un sphérique à main levée si les conditions sont bonnes.

Pour démarrer dans cette discipline il faut faire des choix:

Je réalise mes panoramas en 3 ou 4 photos. Coté matériel j’utilise un appareil canon 5DII avec un objectif fisheye tokina 10-17 modifié à 10 ou 12mm. Le tout est monté sur une tête de type bague nodal ninja ultimate R1 avec une rotule agnos.

J’ai choisi PTGui pro pour assembler et exporter mes images car c’est avec lui que j’ai obtenu les meilleurs résultats avec un fisheye. Avec des focales plus classiques je trouve autopano plus satisfaisant. Je préfère avoir la possibilité de régler finement les paramètres et pour cela ptgui est excellent mais du coup il peut effrayer les débutants. En tout cas, plus la prise de vue est soignée plus grandes sont les chances d’obtenir un bon résultat final.

  1. ElhobzPassionné
    16 h 55 min le 18 août 2015

    Bonjour, moi j’ai une go pro sur pied est je voulais voir si dans les grandes gare je peux l’utiliser
    Merci d’avance

  2. Jean-Jacques
    16 h 02 min le 25 août 2015

    Pour répondre à votre question voici un lien sur le site de la SNCF où la question est fréquemment posée : http://questions.sncf.com/questions/305545-reglement-droit-photographier-gare

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*